Assemblée générale du 19/10/2016

Nous nous sommes rencontrés avec les membres disponible.

 

Nous étions 14 présents, et avons traités différents sujets. 

 

Les adhérents recevrons le compte rendu total très bientôt.

 


L'ouverture de séance

La séance a été ouverte par Jean-michel. Ce fut un moment "fort" en émotions car il a pu s 'exprimer grâce a l'ordinateur Tobii.

 

Nous avons tous été émus et heureux de voir J-M s'en servir. Il nous a fait un beau discours ! 

Le rapport d 'activité

Valérie a retracé les événements de l'année. Nous vous invitons à consulter le rapport dans la rubrique ci-dessous.

 

Il a été procédé au vote à main levée du bureau de l’association. Nous avons élu une nouvelle secrétaire, Céline, et remercions Stéphanie d'avoir fait partie du bureau pour cette première année.

Le rapport financier

Betty la trésorière a présenté les comptes de l'association pour la période écoulée. 

 

Le rapport  est disponible et consultable au siège de l'association.

 


Une fois la séance finie, nous nous sommes réunis autour des boissons et des gâteaux confectionnées, offerts par l'association à ses adhérents. Un moment sympa et riche d'échanges et de partages.

RAPPORT D'ACTIVITE

 

Notre association à vécu une première année pleine d’action et a pu réaliser certains des projets envisagés au cours de la dernière assemblée générale.

 

PROJETS REALISES

 

L’inauguration le 10 Juin 2016.

* Nous avons rassemblé une quarantaine de personnes, * Accueilli nos premiers Adhérents
* Récolté nos premiers dons

Grâce à la projection du film « debout », à la buvette, et aux adhésions.

Je remercie succinctement :

JM de s’être occuper de la Sono et de nous avoir offert la location de l’écran qui nous a permis de visionner le film sur un support de qualité.

Julie pour l’organisation millimétrée notamment la répartition des tâches, les affiches, les badges. Betty pour les adhésions, la tenue de la caisse.
Céline pour les croque monsieur, la buvette, les affiches.

et Luis et Fanfan pour le Discours, l’ Accueil, la buvette,l’ambiance et leur présence masculine aux cotés de JM .

Nous remercions tous ceux qui ont contribué de près ou de loin au bon déroulement de la soirée, aux aides spontanées ainsi qu’à votre mobilisation.

 

Le projet vacances en famille : 21juin /30 aout .

 

Nous remercions Julie qui nous a apporté son aide dans le réalisation d’un dossier solide . Ce projet a mis environ neuf mois à se réaliser :

 

Nous en avons tout d’ abord parlé lors de l’assemble constitutive (OCTOBRE)
Fait des recherches d’ aides MDPH, CAF etc
Pris contact avec une agence de voyage spécialisée (NOVEMBRE)
Soulevé les questions liées : au Handicap, aux enfants, à l’accueil sur place, à l’accessibilité, au questions d ‘Ordre médical ....Et répondu aux questions les plus importantes dans un dossier reprenant les problématiques qui pouvaient être rencontrées.

Le règlement s’est effectué (par nos propres moyens) en Mars et le remboursement de 75% du surcout lié au transport concernant JM, en juin.

Le voyage et le séjour ont été une formidable expérience, nous avons pu réaliser ce projet et en extraire tous les bienfaits.

-Pour JM, le retour au pays natal, le moment de revoir : famille, amis, lieux.
Retrouver et vivre de nouvelles choses et de partager ses Origines avec ses enfants .

-Pour les enfants, des vacances exceptionnelles ( car rarement partis en vacances loin ou avec leurs deux parents) à la rencontre de l’Ile et de leur famille d’outre mer.
Gouter aux saveurs et aux joies : des baignades, soleil, et glaces .

-Pour moi, un moment de repos et de rupture avec le quotidien. De plaisir et de satisfaction. De vacances en famille malgré le Handicap.

Nous avons rencontré de nouvelles situations et des surprises notamment liées aux

déplacements :

Confort de JM lors du voyage malgré les anticipations.
Une seule location de véhicule TPMR, et des sorties en Taxi adapté à des prix onéreux. Problématiques liées a l’accessibilité, loisirs adaptés.

Nous tirons profit de ces expériences et saurons les utiliser à l ‘avenir.
Et nous remercions ceux qui nous ont soutenus moralement et techniquement dans ce projet.

 

Le Tobii (ordinateur à commande oculaire) :

 

Nous avons trois acteurs majeur à remercier :
_
Betty qui nous a fait connaitre ce dispositif de communication et qui nous a aidés.

_ Humaid et le réseau internet par lequel les informations ont circulées (facebook et les contacts de chacun) les donateurs aussi appelés Humies

_ La Technicothèque qui a permis de commander l’appareil et qui est un organisme qui a le but de faciliter l’accession et la mise en place des aides techniques (couteuses) qu’il
faut souvent avancer .

Ce projet a mis un an et demi a se réaliser. Entre les demandes d’aides, les commissions d’attributions, les différents intermédiaires, les commandes, les délais de réception... Jean michel a reçu son ordinateur a la maison le 18/10/2016

(Nous rencontrons tout de même un problème, par rapport à un bras d’installation qui était prévu pour que JM puisse « embarquer » le tobii sur son fauteuil, il semblerait qu’il y ait eu , ou oubli ou problème au cours du traitement de la demande. Les recherches sont en cours pour que JM puisse profiter pleinement de tobii, également a l’extérieur de son domicile).

 

PROJET NON REALISE

Le projet de livre : Nous avions prévu de faire paraitre le livre « Dans le coeur de Jm » mais cela n’a pas encore pu se faire. Nous espérons qu’il verra le jour très bientôt, nous le savons attendu.

Nos recherches sur le numéro ISBN , le format, le prix , l’aide éventuelle d’un info-graphiste, le choix de l’imprimeur...sont toujours en cours,

 

PROJETS FUTURS

 

Il nous faut trouver le/les prochains événements marquants de la prochaine année .
Les idées ne manques pas : course à pied, course de fauteuil, expo, art, concert, vente de produits dérivés, etc )

La sortie du livre (avec ou sans pré-vente) sera un moment important et nous tiendrons compte de la liste des personnes s’étant inscrites lors de l’inauguration.

Le prochain événement sera à l’ordre du jour de la future réunion et nous en parlerons autour des questions ouvertes, après le vote.

Par ailleurs chaque projet est voté à l’unanimité.

 

Remerciements aux associations ou personnes ayant eu une interaction avec l’association

« Dans le coeur de JM » durant l’année.

L’association : SOLIDARITE CHARCOT : Mr Halet Patrick.
Mme Nadine GONIN pour son autorisation concernant la projection du film « DEBOUT » L’association : L’ILOT VERT.
L’équipe de V.A.D
Stéphanie pour les lectures et les échanges du lundi.
Mme Maryvonne pour son bel article.
La presse locale.
Mme Brigitte Mayor pour l’échange avec le livre « SLAloperie ».

 

 

Rédigé par JM et Valerie. 


Frise chronologique des actions de l'année 2016