Conduire le fauteil sans l'utilisation des mains

 

L'association a lancé fin 2017 un projet consistant à trouver une solution technique à la problématique des patients SLA qui ne peuvent plus utiliser le ‘joystick’ pour conduire leur fauteuil.

 

L'idée est de développer une interface qui permettrait de conduire le fauteuil grâce à un capteur oculaire, lié au Tobii.

 

Nous avons eu la chance de rencontrer l'équipe formidable de professeurs de l'ESEO (grande école d'ingénieurs basée à Angers), qui a proposé de lancer des recherches pour une solution technique à ce problème. Il s'agit d'un projet de programmation pour "faire parler ensemble" un capteur optique, un tobii et un fauteuil.

 

Au début de l'année 2019, ce projet est en cours de développement et  les prochaines étapes sont les suivantes:

  • Acquérir une interface de programmation vendue par le fabricant du  fauteuil (coût environ 600 euros) afin de pouvoir piloter le fauteuil grâce à une tablette
  • Avoir en prêt le capteur Tobii afin de finaliser le prototype de pilotage
  • Pour l'équipe de l'ESEO: Mettre en relation le prototype de pilotage et le fauteuil

Comme tout projet de recherches, il n'est pas certain à 100% qu'on aboutisse à un résultat, il y a donc un risque à prendre en compte. Cependant, ce risque est pondéré par les éléments encourageants déjà découverts par l'équipe de l'ESEO et les bénéfices impressionnants que les malades pourraient tirer d'un tel développement!

 

Pour nous contacter à propos de ce projet: danslecoeurdejm@gmail.com